Australie : Tesla inaugure un parc de régulation électrique géant

La firme américaine, Tesla, a inauguré ce vendredi en Australie Méridionale le plus grand système mondial de stockage électrique par batteries lithium-ion. 

“Selon le site CDE, les batteries fournies par Tesla doivent stocker la production excédentaire d’un parc éolien et contribuer à sécuriser le réseau électrique de cet Etat (…) L’électricité (emmagasinée) proviendra des surplus de production du (site) éolien voisin d’Hornsdale, dont la construction est aujourd’hui achevée à près de 90% par l’entreprise française, Neoen. Lorsqu’il aura atteint sa pleine puissance (315 MW), ce (groupement) de 99 éoliennes pourrait produire près de 1,05 TWh par an (facteur de charge estimé de 38%), soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 180 000 foyers australiens selon l’exploitant.”

L’intérêt de l’installation est justement de réguler cet approvisionnement énergétique au moment opportun, autrement dit lorsque le réseau subit des demandes importantes. Ainsi, les pertes de production demeurent minimes tout comme les désagréments liés aux nombreuses coupures de courant sévissant dans la région.

Si le groupe refuse de communiquer le coût de ce chantier, il fait néanmoins partie d’un vaste plan national destiné à sécuriser les installations électriques du pays. Ce dernier est estimé à 510 millions de dollars australiens (328 millions d’euros).

Source : CDE

Articles connexes : 

– COP 23 : vingt pays tournent le dos au charbon

– Engie dit stop au charbon en Australie

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.