La Cour internationale de Justice, organe judiciaire majeur de l’ONU siégeant à La Haye, a demandé mercredi 3 septembre aux Etats-Unis de lever ses sanctions à l’encontre des importations iraniennes de biens et produits humanitaires ainsi que de services liés à la sécurité de l’aviation civile.
Les juges de l’institution considèrent en effet que plusieurs mesures figurant au sein de l’embargo iranien, réinstauré en août dernier par Washington, sont susceptibles d’impacter sensiblement la population iranienne. Que ce soit sur le plan sécuritaire ou sanitaire.
Cette décision fait suite à la saisine de la CIJ par Téhéran le 16 juillet dernier. La République islamique ayant fondé sa plainte sur « le Traité d’amitié, de commerce et de droits consulaires signé avec (les Américains) en 1955, à l’époque où les deux États entretenaient encore des relations diplomatiques officielles », souligne African Manager.
Pour information, la Cour a également ordonné aux Etats-Unis de « s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver ou de prolonger le différend ».
Source : African Manager