Après avoir installé sa première base militaire étrangère à Djibouti en août 2017, Washington a laissé entendre que Pékin comptait poursuivre son développement international en la matière.
Cette information est tirée d’un rapport du Pentagone publié jeudi 2 mai. Le document affirme concrètement que les projets chinois, comme les Nouvelles routes de la Soie, vont probablement pousser Pékin à multiplier ses « pieds-à-terre » militaires sur l’échiquier mondial.
Le Pakistan, pays entretenant historiquement de bonnes relations avec le géant asiatique, est ainsi cité comme une cible préférentielle. Pour le reste, le département de la Défense US reste quelque peu énigmatique en évoquant d’autres opportunités liées à des Etats accueillant traditionnellement des contingents d’armées étrangères.
De son côté, le média canadien, La Presse, rappelle que la Chine négocie également avec l’Afghanistan pour installer une base militaire dans les montagnes du Wakhan, près de leur frontière commune. Le but étant de « décourager des incursions de militants islamistes sur son propre sol et appuyer son fragile voisin ».
A suivre…