Danone trouve un compromis avec les producteurs de lait

Le géant de l’agroalimentaire a annoncé avoir trouvé un accord avec les producteurs laitiers de son réseau (2200 personnes). Le texte revoit ainsi les modalités de calcul des prix en y intégrant l’évolution progressive sur cinq ans des coûts de production et des prix de marché.

« Nous avons trouvé un accord avec l’ensemble des organisations de producteurs (OP): 100% des producteurs qui ont donné mandat aux OP vont bénéficier de ces nouvelles formules de prix », indique la directrice lait de Danone Produits Frais France, Sophie Godet Morisseau.

Cette dernière confirme par ailleurs que le groupe français « augmentera progressivement la partie prenant en compte les coûts de production pour qu’elle soit l’équivalent au bout de cinq ans, de celle calculée sur le marché. »

Deux formules de prix ont ainsi été proposées aux éleveurs, calquées sur des risques plus ou moins importants liés aux variations du marché :

« Ce concept, poursuit-elle, permet de lutter contre la volatilité des prix du lait – car on est convaincu qu’elle est structurelle –, tout en ajustant le volume de la collecte aux besoins des usines. »

Les Echos rappellent dans la foulée que Danone achète 2 % de lait de moins par an depuis quatre ans en raison de la baisse des ventes de produits laitiers en France sur cette période. Cette diminution de volume a donc été actée pour 2017 par une partie des organisations de producteurs contractantes. D’autres pourraient suivre.

Source : Les Echos

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.