Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a indiqué samedi 2 juillet que Moscou allait « élaborer des mesures de confiance visant à renforcer la sécurité des vols au-dessus de la mer Baltique. » Cette annonce fait suite à de vives tensions entre le Kremlin et l’OTAN.
Selon le site 45enord.ca, « les pays Baltes, qui font partie de l’OTAN, ont régulièrement accusé les avions russes ces derniers mois de violer leur espace aérien et de survoler la mer Baltique avec leur transpondeur éteint », les rendant ainsi indétectables par les radars.
Le Pentagone a évoqué de son côté de nombreuses manœuvres dangereuses, exemple à l’appui, puisqu’un avion de reconnaissance américain avait été intercepté par un chasseur russe SU-27 « de manière dangereuse et non professionnelle » au mois d’avril dernier.
Vladimir Poutine n’avait pas tardé à répliquer en soulignant lors d’un déplacement en Finlande que l’OTAN restait également coutumière de tels agissements. Ce dernier avait toutefois précisé que son pays « pourrait examiner des mesures qui rendrait l’utilisation des transpondeurs obligatoire (au-dessus de l’espace maritime), si les pays de l’OTAN prenaient des mesures similaires. »
Source : 45enord.ca
https://www.secret-defense.org/18/07/2015/etats-baltes-un-systeme-de-defense-aerienne-commun-pour-la-lituanie-et-la-lettonie/