Varsovie a mis en cause le rôle de la Russie dans la crash de l’avion présidentiel polonais datant du 10 avril 2010 qui coûta la vie à l’ex-leader, Lech Kaczynski, et à de hauts dignitaires du pays.
L’enquête, menée par le parti au pouvoir, Droit et Justice, dont le chef de l’exécutif n’est autre que Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau du défunt, accuse formellement deux contrôleurs aériens russes d’être à l’origine du drame.
Ces derniers sont en effet soupçonnés « d’avoir délibérément causé une catastrophe » en transmettant aux pilotes des instructions d’atterrissage confuses et erronées.
Pour le procureur national, Mark Kuczynsk, il n’y a même aucun doute que « le comportement des employés de la tour de contrôle constitue l’une des causes de l’accident. »
Moscou nie en bloc
Si les premières investigations polonaises avaient confirmé que ce geste n’était pas intentionnel, la nouvelle équipe d’enquêteurs estime qu’il s’agissait bien d’un acte réfléchi. Ce qu’a immédiatement réfuté Moscou qui renvoie la balle à la Pologne comme en 2010.
Pour rappel, l’épouse de Lech Kaczynski ainsi que le gouverneur de la banque centrale polonaise avaient eux aussi péri dans le crash.
Source : Métro Montréal