Le géant américain a annoncé avoir subi un troisième piratage d’envergure. Près de 32 millions de comptes d’utilisateurs ont été impactés.
L’information a été révélée par le groupe dans un document transmis très récemment à ses actionnaires. Selon Le Figaro, les hackers se seraient appuyés sur des cookies falsifiés entre 2015 et 2016 « leur permettant de se connecter à ces comptes sans mot de passe, grâce à un outil dérobé lors d’un piratage de Yahoo, fin 2014. Ce même piratage avait alors affecté plus de 500 millions de comptes de l’entreprise. »
Yahoo précise dans son argumentaire qu’il s’agirait de la même source hostile soutenue par ailleurs par un Etat. Sa présidente, Marissa Mayer, très affectée par cette nouvelle désillusion, a annoncé en conséquence qu’elle renonçait à sa prime annuelle (environ deux millions de dollars) afin que celle-ci « soit reversée aux salariés qui travaillent dur. » Quand à Ronald Bell, le conseiller juridique du groupe, il a été forcé de donner sa démission.
En août 2013, un milliard de comptes de Yahoo avaient également fait l’objet d’un piratage de masse. Quoi qu’il soit, ce nouveau couac va parallèlement baisser le prix de vente de l’entreprise, puisque Verizon, l’acheteur, avait acté en juillet dernier que le montant de la cession soit moindre en cas de problème… Une perte de 350 millions d’euros est dès lors évoquée par la presse spécialisée.
Source : Le Figaro