
Flambée des prix des carburants en France. Ces derniers ont tout simplement retrouvé leurs niveaux records de 2019, atteignant près de 1,6 euro à la pompe en moyenne pour le sans-plomb et près de 1,5 euro pour le diesel, souligne Libération.
Comme l’explique le média, « la remontée des cours du baril de pétrole s’explique en grande partie par le rebond économique post-confinement qui a provoqué une forte hausse de la demande. Du côté de l’offre, il faut peut-être s’attendre dans le futur à un renchérissement du coût de l’extraction, (l’or noir) étant de plus en plus difficile à exploiter. Et certains pétroliers anticipent déjà des baisses de production. Total vient de l’annoncer, tout comme Shell au début de l’année ; Autant de facteurs concourant à une hausse des cours ».
De son côté, le site des Echos rappelle que « le prix du brent avait plongé début 2020 à 16 dollars en raison de la paralysie complète de l’économie mondiale. Il a (finalement) dépassé les 80 dollars ce mardi 28 septembre, du jamais vu depuis trois ans. Depuis le début de l’année, il progresse ainsi de 54 % ».
A suivre de près, donc…
A lire aussi : Pétrole : Total voit le marché vénézuélien d’un autre oeil