Les cours du pétrole impactent durement les prix à la pompe en France

hausse du prix du pétrole

Flambée des prix des carburants en France. Ces derniers ont tout simplement retrouvé leurs niveaux records de 2019, atteignant près de 1,6 euro à la pompe en moyenne pour le sans-plomb et près de 1,5 euro pour le diesel, souligne Libération.

Comme l’explique le média, « la remontée des cours du baril de pétrole s’explique en grande partie par le rebond économique post-confinement qui a provoqué une forte hausse de la demande. Du côté de l’offre, il faut peut-être s’attendre dans le futur à un renchérissement du coût de l’extraction, (l’or noir) étant de plus en plus difficile à exploiter. Et certains pétroliers anticipent déjà des baisses de production. Total vient de l’annoncertout comme Shell au début de l’année ; Autant de facteurs concourant à une hausse des cours ».

De son côté, le site des Echos rappelle que « le prix du brent avait plongé début 2020 à 16 dollars en raison de la paralysie complète de l’économie mondiale. Il a (finalement) dépassé les 80 dollars ce mardi 28 septembre, du jamais vu depuis trois ans. Depuis le début de l’année, il progresse ainsi de 54 % ».

A suivre de près, donc…

A lire aussi : Pétrole : Total voit le marché vénézuélien d’un autre oeil

Articles en relation