Chine : une utilisation massive des centres de détention au Tibet ?

Chine : une utilisation massive des centres de détention au Tibet ?

Pékin pourrait utiliser davantage les prisons de haute sécurité au Tibet, relaie des images satellites. 

Une nouvelle étude mesurant l’utilisation de l’éclairage nocturne démontre qu’il y a eu une activité accrue ces dernières années dans les centres de détention de haute sécurité au Tibet, suggérant une augmentation potentielle des emprisonnements plus sévères par les autorités chinoises, souligne The Guardian.

« En utilisant l’analyse d’images satellites aériennes et des données d’éclairage nocturne, cette étude a cherché à ajouter une autre pièce au puzzle dans l’espoir d’aider et d’encourager d’autres (experts) à compléter le tableau », indique le rapport.

L’étude Rand a examiné 79 centres de détention et a révélé que les tendances de croissance de l’éclairage nocturne étaient concentrées dans les 14 établissements de plus haute sécurité tibétains. Ils ont constaté des augmentations dans les prisons en 2019-2020 et dans les centres de détention de haute sécurité en 2021-2022.

Les chercheurs estiment que l’augmentation de l’activité indique probablement une évolution vers des détentions plus longues, similaires aux observations récentes au Xinjiang, où jusqu’à 1 million de personnes auraient été envoyées dans des centres de rééducation et des centres de détention de haute sécurité.

Articles en relation