
Le site Gaz Mobilité indique que l’entreprise logistique estonienne, Operail, lance sa première locomotive alimentée au GNL au sein des pays baltes.
Son objectif est limpide, ajoute le média français. A savoir, effectuer différents tests et valider diverses certifications pour une mise en service réelle à l’automne 2021. Une ambition largement plébiscitée par Raul Toomsalu, le président du conseil d’administration de l’entreprise :
La locomotive de fret GNL est l’un de nos principaux projets visant à rendre le transport ferroviaire, déjà respectueux de l’environnement, encore plus durable. Grâce à ce test, nous espérons obtenir les résultats positifs attendus en termes de réduction des émissions. Et nous prévoyons de convertir progressivement au GNV nos autres locomotives lourdes.
Dans les faits, cette innovation engendre une réduction des coûts en carburant de 30 %. Mais émet aussi 20 % de dioxyde de carbone, et jusqu’à 70 % d’oxyde de soufre, en moins.
A lire aussi : Pékin confirme la découverte de deux gisements de gaz abyssaux