Boeing : vers la fin du 747 ?

Le géant américain a laissé entendre qu’il pourrait prochainement stopper la production de l’emblématique 747 en raison d’une concurrence accrue rendant de plus en plus difficile la vente de l’appareil.

Boeing a également affirmé dans une note adressée à la SEC, l’organisme réglementant les marchés de Wall Street, que les objectifs de production du premier jumbo-jet de l’histoire allaient être réduits de 12 à 6 ans.

Symbole de cette désaffection des compagnies aériennes, seuls 25 exemplaires restent encore à livrer par l’avionneur. Pire, sur la période 2014-2016, Boeing n’a enregistré que 8 commandes ! Le média Air Journal souligne parallèlement que les difficultés actuelles rencontrées par le marché du fret assombrissent d’autant plus le tableau pour l’entreprise qui comptait sur la vente de versions cargos à court terme pour se relancer.

Le constructeur avait toutefois anticipé cette mesure en diminuant la cadence de production de 1,5 appareil par mois à 0,5 aujourd’hui. A titre de comparaison, ce chiffre était encore de deux en 2013.

A noter que l’A380 connaîtra lui aussi une période de vaches maigres, puisque Boeing a annoncé que sa production sera limitée à 12 exemplaires par an, et cela dès 2018.

Sources : RTBF et Air Journal

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.