Le PDG de Dassault Aviation, À‰ric Trappier, estime que d’autres contrats pour le Rafale pourraient être signés en 2015 après ceux annoncés avec l’À‰gypte et le Qatar.
C’est le cas de l’Inde comme l’a souligné le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, lors du 51e salon du Bourget : « Les négociations sur la vente de 36 avions de chasse Rafale à l’Inde évoluent bien et pourraient aboutir d’ici deux à trois mois. » Cependant, d’après le site du Boursier, le géant asiatique n’ira pas au-delà.
Une annonce frustrante pour le géant de l’aviation, alors que le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, avait annoncé initialement un accord portant sur 126 appareils ; un projet jugé aujourd’hui par l’intéressé comme « économiquement non viable, et pas nécessaire » selon des propos rapportés par l’Agence de presse locale PRI.
Et pour cause, l’armée indienne fait face à l’obsolescence de sa flotte, notamment les Mig-21 mis en service en 1960. Le besoin est donc urgent comme le précisent des sources internes de l’IAF (Indian Air Force) auprès du média national The Tribune of India : « Le nombre de 36 Rafale est clairement insuffisant actuellement. »
Sources : Boursier et The Tribune of India