Le ministre chinois de la Défense, Chang Wanquan, a appelé les membres de l’OCS « à faire bloc ». Le sommet annuel de l’OCS constitue une importante plateforme stratégique pour coordonner et promouvoir la coopération politique, diplomatique et économique entre la Chine, la Russie et les quatre pays d’Asie centrale (le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan).
Les efforts ont été ciblés autour de trois menaces essentielles: le terrorisme, l’extrémisme, et le séparatisme. Le développement de la ceinture économique de la soie est également un objectif majeur de la coopération. L’initiative de « la ceinture » a été avancée par le président chinois Xi Jinping lors de sa visite au Kazakhstan en septembre 2014. Le projet vise à « ressusciter » l’ancienne route de la soie reliant la Chine et l’Europe via l’Asie centrale et la Russie.
Depuis la création de l’Organisation, les relations économiques entre la Chine et les pays d’Asie centrale se sont développées de façon exponentielle atteignant près de 46 milliards de dollars en 2012 (contre 5,5 lors de la naissance de l’OCS). La Chine s’inscrit aujourd’hui comme le plus grand partenaire commercial des cinq pays d’Asie centrale ainsi que le premier acheteur de leurs ressources en pétrole et en gaz.
Source : Xinhua