
Les multiples embargos pris par l’Occident envers Moscou en raison du conflit ukrainien ont redessiné les alliances géopolitiques, mais aussi économiques à l’échelle du globe. De son côté, Pékin a décidé de se rapprocher sérieusement des nations composant les BRICS. A savoir, la Russie, le Brésil l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Le Président chinois, Xi Jinping, s’est prononcé fin mai en ce sens dans un contexte d’une reprise fragile de l’économie mondiale, de l’élargissement des écarts de développement et des défis importants comme le changement climatique et la gouvernance numérique, relaie l’Agence de presse, Xinhua.
Les ministres de l’Economie et du Commerce des BRICS devraient donc s’engager rapidement vers un approfondissement de leur coopération dans des domaines tels que l’économie numérique, les investissements dans le commerce et le développement durable, la chaîne d’approvisionnement et les mécanismes du commerce multilatéraux.
Du côté de l’Occident, le rapprochement sino-russe, notamment sur le dossier gazier et pétrolier, pourrait créer un phénomène d’isolement diplomatique et économique, confirme pour Euronews Barthélémy Courmont, directeur de recherche sur l’Asie Pacifique à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
A suivre…