Publication: 01/06/2016
Le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a annoncé mercredi 1er juin aux membres de sa formation, le Parti libéral-démocrate (PLD), que la hausse de TVA de 8 à 10%, très controversée dans l’Archipel, sera reportée au mois d’octobre 2019, alors qu’elle avait été initialement prévue en octobre 2015.
La faiblesse de la reprise économique japonaise est bien sûr à l’origine de cette décision, alors que le gouvernement avait fait du fer de lance de son programme, l’assainissement des finances publiques locales; le pays étant confronté à des dettes colossales découlant de dépenses sociales exponentielles.
Toutefois, cette déclaration fait office de légère surprise puisque S.Abé avait conditionné un tel scénario à une nouvelle crise financière internationale ou à une catastrophe comparable au tsunami qui frappa le territoire en mars 2011.
Ce dernier a donc usé de malice pour confirmer cet état de fait, et cela, en invoquant la menace d’une “crise profonde” sur la planète.
Le ministre des Finances, Taro Aso, a quant lui orienté son discours sur un autre point crucial du marché domestique : “La consommation des ménages stagne, tel est le problème principal du Japon. À‰tant donné qu’elle représente 60% du PIB, le moment n’est pas venu d’augmenter la TVA”
L’analyse du Premier ministre n’a néanmoins que peu convaincu les autres dirigeants du G7 réunis la semaine dernière à Tokyo, souligne La Tribune. Celle-ci est d’ailleurs l’une des cibles principales du chef de l’opposition, Katsuya Okada : “le Premier ministre rejette le blâme sur l’économie mondiale. Il s’expose à la risée du monde et nuit gravement aux intérêts du Japon“, a-t-il martelé devant le Parlement.
Avant de l’accuser d’avoir floué ses concitoyens et de voir sa motion de défiance rejetée : “Il devrait reconnaître l’échec de sa politique abenomics, s’excuser auprès du public pour avoir trahi ses engagements et démissionner aussitôt.”
Source : La Tribune et Le Nouvel Obs
Dans la même catégorie
Désormais peu présents sur le territoire syrien, les Etats-Unis ne veulent pas s’offrir un nouveau camouflet sur les droits de... Voir l'article
Les départs de salariés peuvent être la cause de lourds soucis pour leur ex-employeur. Et pour cause, ces derniers bénéficient... Voir l'article
Nicolas Ivaldi, dirigeant du cabinet niçois, EY Ventury, est revenu pour La Tribune sur la nécessité d’intégrer au plus vite... Voir l'article
L’imposant barrage éthiopien de la Renaissance sur le Nil Bleu, achevé à 70%, pourrait à terme durement impacter les ressources... Voir l'article