EDF s’inscrit dans le marché éolien new-yorkais

EDF s'inscrit dans le marché éolien new-yorkais

EDF, via sa filiale EDF Renouvelables, et Shell New Energies US LLC (Shell), partenaires à parts égales au sein du consortium Atlantic Shores Offshore Wind LLC (Atlantic Shores), ont obtenu mardi 1er mars les droits de développement sur une zone maritime de 32 112 hectares dans la baie de New York, au large de Long Island et des côtes du New Jersey.

Après avoir réalisé la phase de développement, le consortium pourra construire et exploiter un projet éolien en mer d’une capacité estimée à 1,5 gigawatt (GW) pour une durée de 33 ans, annonce le site du géant français de l’énergie.

EDF et son partenaire ont en effet remporté l’une des six zones maritimes proposées pour le développement de nouveaux projets éoliens en mer dans le cadre d’une vente aux enchères du 23 au 25 février 2022 organisée pour l’Etat fédéral par le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM).

Déjà en réussite aux USA

Concrètement, l’obtention de cette nouvelle concession ouvre des perspectives supplémentaires pour Atlantic Shores. Et pour cause, le consortium EDF – Shell détenait déjà depuis 2018 une concession de 74 200 hectares au large des côtes du New Jersey.

En 2021, ce dernier a également fait main basse sur le développement d’un parc éolien en mer d’une capacité de 1,5 GW : soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 700 000 foyers.

Il s’agit du plus puissant projet éolien en mer du New Jersey et le troisième plus grand des États-Unis. Le lancement de sa construction est prévu en 2024.

Articles en relation