Malgré les apparences, Bahreïn devient aussi un acteur pétrolier

Connu pour ses réserves d’or noir limitées, le Bahreïn a découvert au printemps 2018 un puit pétrolier sans égal sur son territoire.

Le Royaume, qui a officialisé la nouvelle dimanche, a indiqué que le site situé à l’ouest du pays, dans le bassin de Khalij al Bahreïn, contenait également un potentiel gazier très encourageant :

« Ce nouveau champ contient des quantités importantes de pétrole brut et de gaz, bien plus grandes que les réserves actuelles de Bahreïn« , estimait alors le Haut comité national des ressources naturelles.

Un potentiel de 80 milliards de barils

A ce jour, son potentiel atteint la barre des 80 milliards de barils. Ce dernier présente également plusieurs avantages, souligne le site EnerGeek, car outre son potentiel de pétrole et de gaz, il est idéalement situé pour faciliter son exploitation. Le champ s’étend ainsi sur une superficie de plus de 2000 km2, et se situe dans des eaux de faible profondeur. Ce qui devrait permettre de l’extraire plus facilement.

Pour rappel, le Royaume bahreïni a été le premier Etat du golfe Persique à découvrir un champ pétrolier, dont la capacité de production est de 50 000 barils et de 28,3 millions de m3 de gaz par jour. Il s’agissait du seul connu sur le territoire jusqu’à ce dimanche 1er avril 2018, qui plus est avec des ressources faibles, atteignant péniblement quelques centaines de millions de barils de brut.

Articles en relation