
Des chercheurs ont découvert les ruines d’une grande cité maya, vielle de 2000 ans, cachée sous la forêt tropicale du Guatemala, relaie le site India Times.
Dans les faits, la cité maya se situe dans la région du bassin karstique de Mirador-Calakmul, près de la frontière avec le Mexique. Selon les archéologues, la ville aurait existé, il y a deux millénaires, et se composait de près de 1000 établissements interconnectés via une centaine de kilomètres de chaussées. Les Mayas auraient donc utilisé ce dispositif pour se déplacer. L’équipe de chercheurs a également mis la main sur des restes de plateformes et de pyramides, mais aussi des réservoirs et des canaux destinés à la collecte de l’eau. Techniquement, cette découverte n’aurait pas été possible sans la technologie LiDAR qui équipait l’avion. Ce système de détection se base en effet sur la lumière laser plutôt que sur les ondes radio. En un mot, l’appareil a diffusé des rayons et la lumière réfléchie a façonné une image du paysage environnant.
Pour information, la civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l’écriture, de l’art, de l’architecture, de l’agriculture, des mathématiques et de l’astronomie. C’est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l’époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.