Publication: 21/10/2016
Les membres de l’UE, réunis en sommet ce jeudi soir à Bruxelles, étaient appelés à prendre des sanctions contre la Russie, coupable de crimes de guerre à Alep. Il n’en sera rien, du moins pour le moment.
Dans un bref communiqué, le Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Huit a indiqué “qu’il condamnait le rôle du régime syrien et de ses alliés, dont la Russie, dans les massacres (de cette ville stratégique du nord de la Syrie)” … sans pour autant sévir.
“L’UE considère toutes les options disponibles, si les atrocités actuelles devaient se poursuivre” poursuit-il, avant de conclure sur un statu quo, via une intervention de François Hollande : “Nous avons une position commune, celle de la prolongation de la trêve et d’un accès humanitaire possible à Alep.”
Cette frilosité européenne confirme ainsi que la mainmise de Moscou sur ce dossier alors que les ministres des Affaires étrangères de l’Union “avaient évoqué, au début de la semaine, à Luxembourg, des mesures restrictives visant des soutiens du régime de Bachar el-Assad”, confirme Le Monde.
Paris, Berlin et Londres, échaudés mercredi par un discussion houleuse et peu productive avec Vladimir Poutine, avait pourtant longuement milité pour cette option sans pour autant parvenir à décrocher un consensus total sur ce dossier : “Il n’y avait pas d’unanimité autour de la table, or ce sont des décisions qu’on prend à l’unanimité”, conclut une source “autorisée”.
Pour rappel, la pause humanitaire étendue jusqu’à vendredi soir par le Kremlin dans cette cité scindée entre forces rebelles et gouvernementales reste encore floue. Le Figaro précise d’ailleurs que cette trêve ne porte pas encore ses fruits puisque peu d’habitants, pris au piège à l’Est, ont fait le choix pour le moment d’emprunter les couloirs établis en vue d’une évacuation sécurisée.
Sources : Le Monde et Le Figaro
Dans la même catégorie
D’après une information relayée par de nombreux médias internationaux, le directeur de la CIA, Mike Pompeo, s’est rendu à Pyongyang durant... View Article
Ce n’est pas un secret de polichinelle, Djibouti est “the place to be” en matière de géostratégie en Afrique. Et... View Article
Dans son dernier ouvrage, « Les leçons du pouvoir », qui revient sur les coulisses de son quinquennat, François Hollande accorde un focus... View Article
La justice européenne a tranché en faveur de la France qui avait décidé durant l’été 2015 d’interdire le service UberPop... View Article