Publication: 06/09/2016
Le ministre de la Défense lituanien, Juozas Olekas, a annoncé samedi 4 septembre que Vilnius avait fourni 150 millions de tonnes de munitions à Kiev afin de conforter le gouvernement local dans la lutte qui l’oppose aux séparatistes pro-russes.
Ce dernier a indiqué avoir répondu favorablement à une demande officielle ukrainienne, soulignant parallèlement “qu’il était du devoir de la Lituanie de soutenir un ami fidèle attaqué par la Russie.”
Le média belge, La Libre, précise dans la foulée que c’est la deuxième aide de ce genre accordée par Vilnius à son homologue, et cela depuis le début du conflit en 2014.
Il s’agit pourtant d’un soutien matériel assez singulier si l’on se réfère à la politique de l’ensemble des membres de l’OTAN désireux de ne pas “froisser” Moscou sur ce dossier, alors que le Kremlin est régulièrement accusé par l’Occident d’armer les rebelles, très actifs dans l’est du pays.
Et pour cause, les Etats baltes ont largement clamé depuis deux ans leur inquiétude face au manque de lisibilité de l’activité militaire russe en Ukraine, redoutant par la même occasion que leur souveraineté puisse être contestée à long terme.
Au mois de juillet 2015, les autorités lituaniennes et lettones avaient donc pris les devants en accentuant leur coopération militaire par la mise en place d’un système de défense aérienne commun qui pourrait être étendu, le cas échéant, à l’Estonie et la Pologne.
Pour rappel, ces nations ont également accès au Programme d’assistance régionale élaboré par Varsovie en raison de l’instabilité géopolitique qui règne en Ukraine. L’ensemble des investissements consentis sont ainsi soutenus par la Pologne par l’intermédiaire de prêts bancaires ou encore de transferts d’armes.
Sources : La Libre et Opex
Articles connexes :
Pologne : un déploiement américain dans la base militaire de Ciechanów ?
Varsovie autorise l’US Army à stocker des armes lourdes sur son territoire
Dans la même catégorie
D’après une information relayée par de nombreux médias internationaux, le directeur de la CIA, Mike Pompeo, s’est rendu à Pyongyang durant... View Article
Ce n’est pas un secret de polichinelle, Djibouti est “the place to be” en matière de géostratégie en Afrique. Et... View Article
Dans son dernier ouvrage, « Les leçons du pouvoir », qui revient sur les coulisses de son quinquennat, François Hollande accorde un focus... View Article
La justice européenne a tranché en faveur de la France qui avait décidé durant l’été 2015 d’interdire le service UberPop... View Article